2012/2013 Une saisson avec de jeunes débutants

Publié le 18 Mars 2015

Ce blog propose le suivi d'un groupe de débutants âgés de 7 à 10 ans. Vous trouverez les liens vers les 21 séances de cette saison dont la quasi-totalité comportent des photos ou des vidéos venant illustrer les objectifs pédagogiques que je me suis fixés pour chacune d'entre-elles.


Quelques précisions sur ce blog : il n'a pas été pensé et écrit pour servir de support aux escrimeurs qui suivent la formation de cadre. Ce n'est certainement pas "voilà ce qu'il faut faire", c'est juste "voilà ce que je fais".

Ces séances ne sont pas transposables telles quelles. Elles correspondent au profil de mon groupe : un effectif de neuf participants dont la tranche d'âge est homogène avec des enfants attentifs car le cours à lieu le samedi matin. Donc, ce ne sont pas des séances clé en main. De plus, chacune fait partie d'un tout. Celle sur l'attaque composée, par exemple, n'est réalisable que si l'on a fait auparavant un travail sur la coordination et le passage de pointe. Par contre, si certains arrivent à trouver une ou plusieurs idées intéressantes et qu'ils peuvent mettre ensuite à leur sauce, c'est très bien.

Les nouvelles technologies doivent nous permettre d'échanger. Si l'on compare avec l'enseignement en école primaire, il existe énormément de sites sur le net en accès libre où les enseignants présentent le travail qu'ils font en classe. Or, j'ai toujours été étonné, mais je ne suis pas le seul, par le manque de documents sur l'apprentissage de l'escrime. Il existe quelques livres mais qui ne ciblent pas un public bien précis. De plus, il reprennent tous pour la plupart le glossaire en l'illustrant de belles images. Internet doit nous permettre de communiquer.

A ma connaissance, un ouvrage pédagogique sur l'escrime n'existait pas. Comment fait-on pour apprendre ? Quels chemins prendre ? Je n'ai pas inventé grand chose, certains exercices comme l'apprentissage de la fente avec le retrait de la main, je les ai vus en formation. Par contre, j'insiste sur l'importance d'une progression avec les choix que cela implique. J'ai pris le parti de supprimer le fer dès le début et ensuite de l'accorder uniquement pour se défendre. Ainsi, cela permet au jeu et à sa compréhension de se développer. Obliger les tireurs à respecter la distance de fente, avec la situation des pieds derrière la ligne qui ne doit pas être dépassée, a été un moyen de les inciter à produire des actions d'escrime. En limitant les déplacements, on les empêche de faire du "rentre-dedans". Effectivement, le problème avec les débutants est d'arriver à les faire se fendre et supprimer cette tendance à foncer avec les jambes, car ils ne maîtrisent pas la distance et la coordination. Je pense que dans notre culture de salle d'armes, le débutant n'est pas toujours bien considéré. Je me souviens d'une phrase d'un de nos formateur en BE 2, un excellent maître pourtant, qui disait : "les gamins, il y a qu'à les faire défiler au son d'un teppaz et les parents seront contents". Finalement, s'il avait entraîné l'équipe de France avec succès, je ne sais pas si lui confier un groupe de débutants aurait été judicieux. Mais de toute façon, cela ne devait pas l'intéresser car il n'avait pas de réflexion là dessus. Je me rappelle aussi que de mon temps, dans beaucoup de salles, les nouveaux venus étaient confiés aux moniteurs qui faisaient de l'animation alors que le maître d'armes s'occupait de "l'élite". Dans l'Education nationale, en théorie, on ne donne pas de CP à un enseignant débutant. C'est une erreur de négliger ceux qui viennent s'initier à l'escrime. Sur le plan technique, le néophyte est une pâte à modeler qui durcit. Au bout de quelques mois, il fixe ses postures. S'il commence à mettre ses pieds de travers, à mal placer sa main, ce sera difficile pour lui de retrouver les bonnes positions. C'est aussi une erreur sur le plan de la fidélisation. Il faut proposer un contenu éducatif pour se démarquer des autres disciplines qui ne feraient que de l'animation, et surtout en s'occupant de tout le monde, même de celui dont on peut penser qu'il ne fera pas une grande carrière car peu dégourdi...Et d'ailleurs, on a souvent des surprises...Celui que l'on croyait peu doué finit parfois par se révéler.

Ainsi se termine cette aventure, les 21 séances et les 102 vidéos sont à votre disposition. Libre à vous d'en faire ce que vous vous voudrez.

Olivier Doumenc - Professeur des écoles et maître d'armes

Rédigé par Première année d'escrime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Olivier d'avoir mis en ligne votre progression pédagogique ! Sportivement. <br /> Marie Napolitano http://www.escrime-pour-tous.com/
Répondre